Coaching

Prévenir des blessures

Comment prévenir les blessures sportives?

La meilleure façon d’éviter les blessures est, bien sûr, de s’échauffer adéquatement avant et de s’étirer après chaque séance d’exercice. Vous préparez ainsi vos muscles et vos articulations à travailler. Il existe d’autres moyens de prévenir les blessures, comme :

  • avoir une bonne technique (particulièrement pour la course et les sports de raquette);
  • se procurer l’équipement adéquat (p. ex. : souliers adaptés pour la course, casque pour le vélo);
  • varier les différents types d’exercices chaque jour, entre les exercices musculaires et « cardio » par exemple.

Comment traiter une blessure sportive mineure?

Lorsque survient une douleur, ne continuez pas à vous entraîner : vous risquez d’aggraver la blessure. Si la douleur persiste, consultez  un médecin. En revanche, les blessures mineures peuvent être soignées à la maison. Dans le cas d’enflure et d’inflammation, suivez ces quelques règles de base.

  • Repos – Cessez l’entraînement pendant 1 ou 2 jours pour laisser guérir la zone affectée.
  • Glace – Appliquez un sac de glace pendant de 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour sur la partie douloureuse.
  • Compression – Pour certains types de blessure, entre 2 applications de glace, enroulez un bandage élastique autour du membre blessé afin de réduire l’enflure. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
  • Élévation – Gardez le plus possible le membre en position élevée; pour une jambe, soulevez-la plus haut que la hanche; pour un bras, mettez-le en écharpe.

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